Les aides à la rénovation en 2024

En 2024, plusieurs aides financières sont disponibles en France pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. Voici un aperçu des principales aides auxquelles vous pouvez prétendre :

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage et du type de travaux réalisés.

  • MaPrimeRénov’ : aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante, et plus économe.
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : vise à encourager les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses d’un gain d’au moins 2 classes énergétiques en finançant une part importante des travaux. Elle est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété : pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.

Pour bénéficier de l’aide, il est obligatoire de recourir à un professionnel conventionné RGE pour réaliser vos travaux. Notre entreprise est d’ailleurs conventionnés RGE. Voir notre certificat.

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts. Il est accessible sans condition de ressources et concerne les logements construits depuis plus de 2 ans. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros, remboursables sur une période maximale de 20 ans.

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
  • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale
  • Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie

Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’.

TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% voire 5,5% au lieu de 20%. Cette réduction s’applique à la main-d’œuvre et aux matériaux utilisés pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements de plus de deux ans.

La TVA à taux réduit à 10 % est applicable aux prestations et éléments suivants :

  • les prestations de main d’œuvre,
  • les matières premières et fournitures indispensables à la réalisation des travaux (ciment, laine de verre, tuiles ou ardoises, carrelage, papiers peints, peinture, joints, vis, etc.),
  • les équipements de cuisine, de salles de bains et de rangement sous réserve qu’ils s’incorporent au bâti et s’adaptent à la configuration des locaux et qu’il soit impossible de les enlever sans détériorer le meuble ou le bâti,
  • les équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz ou chaudières non éligibles au taux de TVA à 5,5 %),
  • les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres ou portes-fenêtres non éligibles au taux de 5,5 %)

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux prestations de rénovation énergétique. Voici quelques exemples de travaux éligibles :

  • pose de chaudières à condensation,
  • pose de chaudières à micro-cogénération gaz d’une puissance de production électrique inférieure ou égale à 3 kilovolt-ampères par logement,
  • usage de matériaux d’isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur,
  • installation d’appareils de régulation de chauffage.

Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc.) proposent des primes pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ces primes sont versées sous forme de bons d’achat, de réductions ou directement en espèces. Elles concernent des travaux comme l’isolation, le remplacement de chauffage, etc.

Le montant de l’aide varie selon les fournisseurs d’énergie, la nature de vos travaux, l’ampleur des économies d’énergie réalisées et vos revenus. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.

Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie pour bénéficier de la meilleure aide possible.

Exonération de taxe foncière en faveur d'économies d'énergie

Certaines collectivités locales offrent une exonération temporaire de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Les conditions et la durée de l’exonération varient selon les collectivités.

Aides locales

De nombreuses collectivités locales (régions, départements, communes) proposent des aides supplémentaires pour la rénovation énergétique. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie ou de son conseil départemental pour connaître les dispositifs disponibles.

Pour bénéficier de ces aides, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Ça tombe bien, nous avons justement ce certificat RGE. Il est conseillé de vérifier les critères d’éligibilité et de consulter les sites officiels pour obtenir des informations détaillées et actualisées. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un devis gratuit.

Nous contacter :


Nos services :

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Les Charpentes et les Travaux Thierry Trupel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Joyeuses fêtes !

Fermeture du 23 décembre au 3 janvier inclus.

Toute l'équipe vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année !

BONNES VACANCES

Notre équipe prend quelques semaines de congés estivaux.

Nous serons fermés du 05 août au 02 septembre inclus.

Tous les mails et demandes de devis seront traités à partir du 03 septembre.


joyeuses fêtes !

Fermeture du 23 décembre au 1er janvier inclus.


Toute l'équipe vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année !